Introduction aux formules

French Excel 2016 Tutorial: Nous allons vous montrer comment créer des formules simples pour effectuer des calculs dans Excel.

Pour créer une formule en utilisant la méthode point-and-click:

Au lieu de taper des adresses de cellule manuellement, vous pouvez pointer et cliquer sur les cellules que vous souhaitez inclure dans votre formule. Cette méthode permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts lors de la création de formules. Dans notre exemple ci-dessous, nous allons créer une formule pour calculer le coût de la commande de plusieurs boîtes de l'argenterie en plastique.

  1. Sélectionnez la cellule qui contiendra la formule. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D4.
    Sélection de cellules
  2. Tapez le signe égal (=).
  3. Sélectionnez la cellule que vous souhaitez référencer d' abord dans la formule: la cellule B4 dans notre exemple. L'adresse de la cellule apparaît dans la formule.
    Sélection de la première cellule de référence dans la formule
  4. Tapez l'opérateur mathématique que vous souhaitez utiliser. Dans notre exemple, nous allons taper le signe de multiplication (*).
  5. Sélectionnez la cellule que vous souhaitez référencer deuxième dans la formule: la cellule C4 dans notre exemple. L'adresse de la cellule apparaît dans la formule.
    Sélection de la seconde cellule de référence dans la formule
  6. Appuyez sur Entrée (sur le clavier). La formule sera calculée, et la valeur sera affichée dans la cellule.
    Appuyez sur Entrée pour compléter la formule et afficher le résultat

formules de copie avec la poignée de remplissage

Les formules peuvent également être copiés dans les cellules adjacentes avec la poignée de remplissage, ce qui permet d' économiser beaucoup de temps et d' effort si vous avez besoin pour effectuer les mêmes calculs plusieurs fois dans une feuille de calcul. La poignée de remplissage est le petit carré dans le coin inférieur droit de la cellule (s) sélectionné.

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez copier. Cliquez et faites glisser la poignée de remplissage sur les cellules que vous souhaitez remplir.
    Faites glisser la poignée de remplissage
  2. Une fois que vous relâchez la souris, la formule sera copiée dans les cellules sélectionnées.
    La formule est copiée dans les cellules sélectionnées.

Pour modifier une formule:

Parfois, vous pouvez modifier une formule existante. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons entré une adresse de cellule incorrecte dans notre formule, donc nous aurons besoin de la corriger.

  1. Sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez modifier. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule D12.
    Sélection de cellules
  2. Cliquez sur la barre de formule pour modifier la formule. Vous pouvez également double-cliquez sur la cellule pour afficher et modifier la formule directement dans la cellule.
    En cliquant sur la barre de formule pour modifier la formule
  3. Une bordure apparaît autour des cellules référencées. Dans notre exemple, nous allons changer la première partie de la formule à la cellule D10 de référence, au lieu de D9 cellulaire.
    Modification de la formule
  4. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Entrée sur votre clavier ou sélectionnez la commande Entrez dans la barre de formule.
    Appuyez sur Entrée pour terminer la modification
  5. La formule sera mise à jour, et la nouvelle valeur sera affichée dans la cellule.
    La nouvelle formule affiche son résultat

Si vous changez d'avis, vous pouvez appuyer sur la touche Echap de votre clavier ou cliquez sur la commande Annuler dans la barre de formule pour éviter de faire des changements à votre formule.

Annuler une modification à une formule

Pour afficher toutes les formules dans une feuille de calcul, vous pouvez maintenir la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur `(accent grave). La clé accent grave est généralement situé dans le coin supérieur gauche du clavier. Vous pouvez appuyer sur Ctrl + `nouveau pour revenir à la vue normale.